Origine du Taekwondo

Le Taekwondo est un Art Martial d’origine Sud-Coréenne qui se pratique sans armes à la seule forme de son corps. D’où son nom Tae (=Pieds) - Kwon (=Poings) - Do (=Voie), littéralement la « Voie des Pieds et des Poings ».

De cette définition découle l'idée que le taekwondo est non seulement un art martial mais aussi une manière d'entraîner son esprit et d'atteindre la maîtrise de soi par des mouvements de combat. Les origines du taekwondo sont à la fois culturelles et politiques. D'un point de vue culturel, le taekwondo est une unification des pratiques de plusieurs écoles sud-coréennes des années 1950 inspirées par le karaté Shotokan et certains éléments caractéristiques des arts martiaux coréens en particulier le taekkyon et le subak.

Philosophie du Taekwondo

La philosophie du Taekwondo repose sur le concept du Eum et Yang lequel réfère à l’interaction entre les forces opposées de la nature. L’harmonie et l’équilibre sont atteints lorsque les forces opposées sont distribuées équitablement. Lorsqu’il y a déséquilibre, il en résulte discorde ou échec.

Principes du Taekwondo

Yé Eui

La courtoisie, la politesse, la modestie, l’hygiène

Yeum Tchi

La loyauté, l’intégrité, le sens de l’honneur

Inn Né

La persévérance

Geuk Ki

La maîtrise de soi, le respect, le courage, le sacrifice

Bek Jeul Boul Goul

La combativité, l’esprit fort, l’esprit indomptable

Suivez-nous @hteam